CHRONIC CARE CONNECTTM Cardiologie est une solution e-santé qui vise à améliorer la prise en charge, après hospitalisation, des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

CHRONIC CARE CONNECTTM Cardiologie propose à la fois une solution technologique de pointe pour un suivi clinique quotidien et un accompagnement individualisé, par un centre infirmier certifié, dédié aux patients, pour prévenir la survenue de complications graves nécessitant une hospitalisation.

Des bénéfices pour vous et vos patients

CHRONIC CARE CONNECTTM permet aux professionnels de santé de proposer des soins toujours adaptés entre les visites et de réagir précocement aux signes d’alertes. Grâce à son boîtier connecté, CHRONIC CARE CONNECTTMoffre au médecin prescripteur la possibilité d’un suivi inter-consultations personnalisé pour chaque patient, selon des critères cliniques qu’il aura lui-même définis. En complément, Chronic Care ConnectTM propose au patient un accompagnement et un soutien individuel.

Le programme CHRONIC CARE CONNECTTM Cardiologie apporte au patient :

Une surveillance continue du poids et d’autres paramètres cliniques par le biais de dispositifs connectés.
Un suivi à distance par un centre infirmier dédié.
Une traçabilité et un stockage de ses données cliniques.


Des résultats démontrés

Augmentation de 47% de la probabilité de survie
Réduction de 64% du taux de ré hospitalisation

L’efficacité de CHRONIC CARE CONNECTTM Cardiologie s’appuie principalement sur les résultats de Cordiva, une étude prospective longitudinale contrôlée, menée en conditions de vie réelle en Allemagne depuis 2006, dans le cadre de la prise en charge des coûts de santé par les caisses d’assurance maladie. Cette étude visait à démontrer l’efficacité du renforcement de la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque à domicile, en associant éducation thérapeutique, recueil journalier de données physiologiques et suivi téléphonique par infirmières spécialisées.
Aujourd’hui, deux études cliniques multicentriques, randomisées et contrôlées (OSICAT et PIMPS) sont en cours pour valider l’apport médical et économique de CHRONIC CARE CONNECTTM Cardiologie à domicile pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. À terme, près de 1200 patients seront inclus dans ces essais thérapeutiques, qui bénéficient du soutien des agences régionales de santé Ile-de-France et Midi-Pyrénées.

En savoir plus :


Pour quels patients ?


PATIENTS ÉLIGIBLES

Hospitalisation au cours des 30 derniers jours pour une poussée d’insuffisance cardiaque chronique
Hospitalisation au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour une poussée d’insuffisance cardiaque chronique, et actuellement en classe NYHA ≥ 2 ou plus avec un taux de peptides natriurétiques élevé

PATIENTS NON ÉLIGIBLES

Impossibilité physique ou psychique d’utiliser tous les composants du projet de télésurveillance
Dialyse chronique
Insuffisance hépatique sévère
Toute pathologie associée existant au jour de l’inclusion, impliquant une espérance de vie < 12 mois en dehors de l’insuffisance cardiaque chronique
Compliance habituelle faible
Absence de lieu de séjour fixe


JE PRESCRIS CHRONIC CARE CONNECTTM J’initie la télésurveillance